Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent

Croire en son enfant

Quand et pourquoi consulter pour son enfant ou son adolescent ?

Quand vous comprenez qu’il présente des difficultés de lien à l’autre, des comportements entravant son développement.
Quand vous observez un repli, de la tristesse, de l’agitation, des troubles alimentaires ou du sommeil, des difficultés d’apprentissage, de l’agressivité, un sentiment d’insatisfaction permanent… L’enfant manifestant son mal-être différemment de l’adulte.

La psychothérapie chez l’enfant  nécessite une expérience particulière que je vous offre pour avoir travaillé 20 ans dans un Centre Médico Psychologique pour Enfant.

Car avant de passer par le langage verbal, pour appréhender le monde qui l’entoure, l’enfant passe par le jeu, l’expression corporelle et graphique.

La compréhension de l’enfant passe davantage par l’action que par la parole.

C’est donc, à travers ces formes d’expressions, que le thérapeute est le mieux à même de retrouver les événements et les personnes importantes investis par l’enfant mais aussi d’approcher la manière dont il développe sa réalité interne.

Je construis avec lui, un cadre sécurisant afin de l’autoriser à se libérer de ses difficultés que ses mots ne peuvent pas traduire.

Prendre rdv

Il s’agit pour vous parent, d’accompagner votre enfant ou votre adolescent chez un psychologue et la demande émane en général de vous et non pas de lui. Il est important de l’y préparer, de lui expliquer au préalable les raisons de votre démarche, de lui demander son accord.
Peu importe s’il l’oublie ensuite. En tant que parent, indépendamment de toutes vos compétences vous vous sentez démuni face à la difficulté de votre enfant. Vous ressentez parfois de la culpabilité face à cette souffrance que vous percevez et que vous n’arrivez pas à soulager. Dans la mesure où vous considérez qu’il est préférable de déléguer le soin psychique à un autre, vous entrez dans une action positive à l’égard de votre enfant.
Souvent des activités divertissantes, le graphisme, favorisent l’expression du jeune et les parents peuvent être surpris qu’il ait joué ou dessiné. Mais ces moyens sont un étayage nécessaire pour l’expression du vécu subjectif de l’enfant.
L’entretien avec l’adolescent est différent. Le dialogue est plus aisé et en présence d’une tierce personne il peut évoquer des difficultés qu’il n’oserait pas dire à ses parents.
Bien que centré sur votre enfant, vous êtes les premiers collaborateurs du soin et avec son accord nous avancerons ensemble.