Tests de quotients intellectuels ou QI
Trouver son chemin
Pourquoi faire un test de QI ?
Les enseignants ou les parents pensent déceler un éventuel retard mental si l’enfant présente des difficultés scolaires sérieuses ou au moment de décider une orientation. Mais les enseignants et les parents peuvent aussi remarquer des signes annonciateurs d’une possible précocité de l’enfant.
L’adulte, dont le fonctionnement intellectuel est complexe, peut s’interroger sur ses difficultés dans certains domaines, il souhaite connaître son potentiel intellectuel pour une réorientation professionnelle ou cibler si nécessaire un accompagnement adapté.
Les tests de QI permettent de comprendre la nature des difficultés scolaires soit parce que l’enfant présente des carences dans certains domaines, soit parce qu’il est très doué et s’ennuie à l’école.
De même chez l’adulte, ils peuvent étayer un désir de changement de carrière.
Dans tous les cas les tests de Weschler (WISC-V, enfants/adolescent et WAIS, adultes) donnent des résultats valides, fiables, discriminatifs, pour lesquels l’interprétation subjective ne rentre pas en considération. C’est l’analyse fine et détaillée faite avec vous qui donne un éclairage à des résultats standardisés.

Equipée des derniers tests certifiés (WISC-V et WAIS-IV) d’évaluation du fonctionnement intellectuel et cognitif, je réalise vos bilans pour vous permettre de comprendre votre profil cognitif, d’évaluer votre quotient intellectuel (QI).
Public : enfants et adolescents de 6 ans à 16 ans 11 mois, adultes et adolescents à partir de 17 ans.
Déroulement : le test de QI se compose d’un entretien clinique, de la passation du test (2h30/3h), de l’analyse des résultats et de l’élaboration du dossier complet remis en main propre.
Ce bilan peut être complété par un bilan de personnalité (Rorschach, CAT, TAT, Patte Noire) À partir d’un ou de deux tests projectifs de personnalité, je vous offre une exploration de votre personnalité et de votre structure psychique. Le bilan écrit qui vous sera rendu décrira la dynamique profonde de votre fonctionnement et les fixations cristallisées dans l’enfance (type d’angoisse, mode de relation à l’autre, mécanismes de défense, manière d’aborder le monde et de gérer la sphère affective). Cette analyse se présente toujours sous forme d’hypothèse qu’il vous appartiendra de valider ou non.